Retour Au Ve Siècle Avant Notre Ere

Publié le par ThalieComedie

C'est au Ve siècle avant notre ère, en Grèce qu'est né le théâtre

 

L'Étymologie du mot "théâtre" : le mot théâtre est d'origine grecque. Il désigne l'idée de voir et évoque le lieu où l'on assiste à un spectacle.

 

Au Ve siècle avant JC, les théâtres étaient des gradins en bois démontables et qui pouvaient contenir 15 000 spectateurs.

 

C'est seulement un siècle plus tard  que sont apparus les théâtres en pierres. Ils étaient fixes et leurs gradins étaient en forme de demi-cercle. (comme la photo du théâtre de Delphes). Ces nouveaux théâtres offraient de 30 000 à 80 000 places. On choisissait l'emplacement du théâtre pour sa parfaite acoustique - à flanc de colline par exemple -

 

Dans ces théâtres, la scène se divisait en deux parties : la plus proche du public était réservée au choeur : l'orchestra.  L'autre partie était dédiée aux acteurs : le proskênion. La Skéné était une construction basse, en bois située à l'arrière du proskènion. Sa façade comportait 3 portes donnant sur le proskènion.

 

On n'a retrouvé des théâtres grecs seulement en pierres car le bois n'aura pas pû résister au temps.

 

Les théâtres romains en pierre se voulaient être des théâtres grecs améliorés. Ils étaient édifiés à l'intérieur des villes.

 

issus de "Histoire D'Un Art Le Théâtre" de Karine Delobbe

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article